DU FOND DES ESPELUQUES

DU FOND DES ESPELUQUES

Bienvenue sur ce blog consacré à Dions, village gardois de caractère


Classement des Gorges du Gardon

Publié par Espéluques sur 27 Septembre 2013, 07:58am

Catégories : #Dions classement gorges gardon

Classement des Gorges du Gardon

Par un arrêté du 23 août dernier, le site classé des Gorges du Gardon couvre désormais 7760 ha et concerne 11 communes dont Dions. Le site porte aujourd’hui le nom de « Gorges du Gardon, Pont du Gard et Garrigues nîmoises ». La politique de classement des sites vise à préserver des lieux dont le caractère exceptionnel justifie une protection de niveau national, et dont la conservation présente un intérêt général au point de vue artistique, historique, scientifique, légendaire ou pittoresque. Ce classement n’est qu’une étape pour l’obtention d’un label « Grand Site de France » voulu par le syndicat des Gorges du Gardon.

Depuis maintenant 6 ans que ce dossier est à l’étude, vous n’avez probablement, comme moi, jamais vu le moindre document circuler, jamais été informé du périmètre du site classé de quelque manière que ce soit, jamais été consulté. La mairie de Dions a donné son accord (en 2007, ne faisons pas de faux procès !), les dionsois je ne crois pas, et puis deux obscures commissions ont validé le dossier avant la réponse favorable du ministère de l’écologie. Rappelons pour l’anecdote que ce projet a été porté par Christophe Cavard, député EELV, un parti politique qui prône la démocratie participative !!

Cette réflexion ne vise que la forme et pas le fond. Il est important en effet que nous puissions protéger le meilleur de notre patrimoine, qu’il soit bâti ou naturel, des dégradations et de la spéculation. A ce titre le classement y contribue fortement.

Pour ce qui concerne Dions, le site des Gorges du Gardon englobe les Espéluques et le Fougéras, mais aussi le Grès et la Cabane jusqu’aux premières maisons.

A contrario, pour les propriétaires fonciers du Grès qui escomptaient dans un avenir plus ou moins proche voir leurs terrains devenir constructibles et faire de la plus-value, c’est râpé. Le classement concerne tout le plateau jusqu’au chemin de la Grand Paré (voir la carte). Demander un permis de construire sur un site classé, ce n’est pas théoriquement impossible, mais en pratique très compliqué !

*Le décret du ministère de l'Ecologie précise que la carte et les plans annexés sont visibles dans les mairies concernées.
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article

Archives